Transhumance d'abeilles en Isère

Publié le par faucon christophe

chartreuse.JPG

 

Essaimages et transhumance

 

Issues du Moyen Orient nos abeilles ont sans doute dans leurs gênes où dans leur tradition collective le goût prononcé des voyages.

Affranchies de la pesanteur des humains , elles gèrent avec maîtrise leurs lignes aériennes.

De cours vols en cours vol les essaimages fréquents au printemps et en été, ont permis aux abeilles de coloniser le monde, à l'exception des pôles.

 

Il semblerait que ce besoin de découvrir de nouveaux territoires puisse être une fin en soi.

 

Cette réflexion provient du constat effectué par différents apiculteurs qu'après un déplacement, une colonie à souvent un vol plus dynamique sur la planche d'envol.

 

En juin dernier des ruches qui paraissaient oisives et repues, déplacées de 5 km ont retrouvé comme une exubérance sur la nouvelle implantation située elle aussi en vallée et de floraison analogue. Quoiqu'il en soit, c'est toujours plaisant à voir.

 

Sur Grenoble par exemple située en vallée à 214 m d'altitude entre les massifs de Chartreuse, du Vercors et de Belledonne, la floraison se termine fin juin.

L'été caniculaire et généralement sec, ne présente alors que peu d'intérêt pour les butineuses qui souffrent beaucoup des grosses températures.

La ventilation de la ruche, menacée au plus chaud de l'été de voir ses cires se ramollir, nécessite une très importante quantité de butineuses collaborant à la ventilation de la ruche.

Cette ventilation s'opère pour une abeilles en battant des ailes à l'intérieur de la ruche pour refouler l'air chaud vers le bas des cadres amovibles puis le trou d'envol des abeilles.

Le souffle de cette ventilation est suffisamment puissant parfois pour éteindre une bougie située à 1 m de la planche d'envol. C'est beaucoup d'énergie perdue !

 

Aussi, la récolte en vallée passée, nous avons tout intérêt pour le bien être de nos avettes mais aussi leur bonheur, à leur offrir un petit voyage avant le prochain hivernage.

 

hommes et abeilles se propose de pratiquer une ou deux transhumances cet été.

 

Une transhumance en moyenne montagne devrait se situer vers 1400 m en paysage boisé de pins et sapins.

Une autre transhumance, principale à nos yeux, devrait voir l'installation de quelques dizaines de ruches en alpage aux alentours de 2000 m.

 

Nous pouvons associer vos colonies à ces transhumances, Le transport, l'installation des colonies

leur surveillance et éventuellement leur visite seront assurés par des membres de notre association d'apiculteurs.

 

Une participation aux frais, forfaitaire et un pourcentage sur la récolte de miel de montagne espérée, peut aisément couvrir les frais d'une telle opération.

 

Tant mieux si cela vous permet de visiter votre colonie en un nouveau milieu naturel, nous aurons à coeur de vous faire découvrir une estive panoramique qui soit un jardin d' éden pour vos abeilles.

 

La période s'étendra de fin juin à mi-Août, nous souhaitons que l'ensemble des colonies soit traitées dès la récolte opérée, car l'efficacité du traitement contre varroa est alors optimisée et les dix semaines de présence des lanières dans les ruches, vous amènera à les oter pour fin octobre, période suffisamment douce pour cette ultime ouverture avant l'hivernage.

Protection abeille noire des alpes

 

Après la récolte, la création d'essaims artificiels reste possible, aussi pouvons nous imaginer de placer en moyenne altitude des colonies peuplées exclusivement en abeilles noires des Alpes.

 

Une date peut se définir entre partenaires en vue de monter sur ce rucher des ruchettes orphelines ou en élevage de reines dans le but de les faire féconder par les faux bourdons de ces colonies d'abeilles noires.

 

Vous préférez les petites italiennes plus douces …. no problème, un deuxième lieu de fécondation peut se mettre en place.

 

hommes et abeilles a déclaré dans ses statuts le désir de créer des emplois, ces propositions peuvent être moteurs de cette volonté, même si la période d'embauche restera restreinte en cette deuxième année de notre existence.

 

 

 

Vous pouvez vous faire connaître si l'idée vous séduit, des tarifs vous seront proposés en fonction du type de transhumance préféré.

 

Apiculteurs amateurs et solitaires de l'agglo grenobloise, envisager une transhumance pour une ou deux ruches peut-être lourd à gérer pour vous et finalement vous stopper...

Dans notre optique d'aider les abeilles en cette période difficile pour elles, il a semblé pertinent aux différents adhérents de vous proposer un emplacement en alpage.

 

Vous pouvez nous contacter facilement par courrier ou mail,

réserver des places pour vos ruches dès à présent et vous faire plaisir cet automne en dégustant peut-être pour la première fois, votre miel de montagne.

 

p.s : Une surveillance du rucher sera assurée, 7/7 j.

 

hommes et abeilles apibees@aliceadsl.fr

 

adhérents 19 , ruches associatives 27 , ruches privées accompagnées 11.

 

Aimer les abeilles et les aider.

 

Une facture valant reçu fiscal est adressée pour toute somme versée.

Siret 509 038 337 00028 1 Place du commerce 38100 Grenoble.

 

http://hommesetabeilles.org

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article